Qui sommes-nous

Fondée en 2011, l’association Les Sauvageonnes s’est fixé deux objectifs : la promotion du renouveau de l’herboristerie et le développement de la permaculture.

Pour tenter de les atteindre, Les Sauvageonnes permacultive des plantes aromatiques et médicinales, les transforme et les commercialise en circuit court : marchés et salons locaux, AMAPs. Ces ventes permettent à l’association d’être en auto-financement. Le site de culture ainsi que les produits développés offrent un support pédagogique intéressant pour parler des plantes, de l’herboristerie et des pratiques de permaculture.

D’autre part, l’association développe chaque année son programme d’animations, en partenariat avec des structures telles que les offices de tourisme, les centres d’accueil collectif de mineurs, les MJC et certains centres de formation. Elle propose par exemple des balades botaniques, de la cuisine avec les plantes sauvages, des ateliers d’apprentissage de transformation, la réalisation d’herbiers, des exposés, de la peinture et de la teinture végétale.

En 2019, Les Sauvageonnes ouvrent leur site de culture au public sous forme d’ateliers reprenant les thématiques propres à ses activités.

En outre, elle bénéficie de la mention Nature & Progrès pour l’ensemble de ses pratiques et de ses produits depuis 2013.